LES INVITÉS /

›› ‹‹

Katalin Bársony

Katalin Bársony est une réalisatrice de documentaires plusieurs fois primée, directrice exécutive de la Fondation Romedia, un organisme médiatique axé sur les Roms et basé à Budapest, et dirige également la société BAXT Films dont l’enjeu est de créer par le biais de films, de campagnes dans les médias sociaux et par le biais d’autres outils de promotion de nouvelles représentations de la culture et de la diversité des communautés roms.

S’appuyant sur une profonde compréhension de cette minorité, ainsi que sur une formation en sociologie, Katalin Bársony réalise une première série de documentaires portant sur les communautés roms du monde entier. La série
« Mundi Romani - Le monde vu par les Roms » a été diffusée (sur Duna Television Hongrie) mensuellement entre 2007 et 2011, soit pour un total de quarante-deux épisodes, tournés en vingt-huit pays. Outre une reconnaissance internationale, la série a reçu le Prix du rapprochement des cultures décerné par l’UNESCO et le prix CIVIS. Elle a également été récompensée au Festival de Télévision de Monte-Carlo et au Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA). Elle a aussi conduit à la création de campagnes médiatiques indépendantes, telles que « Je suis une femme rom » et inspiré des projets de films tels que Ucrooted (2011), nominé au 8ème Festival international du documentaire d’Al Jazeera, et un drame documentaire en préparation, The Brothers.

Sous sa direction, la Fondation Romedia a créé le « Buvero », un camp d’été résidentiel de deux semaines destiné aux jeunes femmes roms et axé sur la formation aux médias. Chaque année, vingt jeunes femmes de trois pays apprennent à faire des films et à produire de nouveaux contenus médiatiques. Entre 2013-2018, quatre-vingt-douze jeunes femmes roms ont ainsi bénéficié de cette formation. En 2012, toujours à l’initiative de la Fondation Romedia, s’est tenu à Budapest « Requiem pour Auschwitz », une manifestation comprenant un concert, un festival du film et une exposition d’art organisée à la mémoire des roms et des juifs victimes de la terreur nazie.

Katalin Bársony travaille actuellement à deux longs métrages documentaires : The Brothers, actuellement en post-production, qui raconte l’histoire d’une famille rom allemande déchirée par un rapatriement forcé au Kosovo, et Jazz Way Out, une coproduction lancée avec HBO Europe en 2015 (sortie est prévue en 2019), qui suit les traces d’un compositeur et pianiste rom qui a créé un nouveau style de musique fusionnant rythmes traditionnels et jazz contemporain. Parallèlement à toutes ces activités, elle termine sa thèse de doctorat en communication et sciences du comportement à Université Corvinus de Budapest.